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Thierry Dambermont
graphiste, infographiste, formateur, domaineur, outsourceur
Mobilité :
Partage son temps entre la France et la Belgique. Est mobile en Champagne-Ardenne, en Ile de France, et en Wallonie*.
Contribution au développement :
A contribué dès 1994 à apporter en Wallonie* l'expertise française dans le domaine de l'infographie : formation des enseignants, formation des P.M.E. avec le soutien du Fonds Social Européen, conseiller pour la définition des matières enseignées dans le premier bachelor en infographie de Belgique (liste des matières toutefois fortement modifiée depuis lors notamment par l'introduction de cours de sciences, de programmation et de mathématiques, et par la mise en place à très large échelle de la Pédagogie de la réussite**).
*La Wallonie est la partie sud de la Belgique, francophone. La partie nord de la Belgique, davantage prospère, s'appelle la Flandre.
**La Pédagogie de la réussite : Le décret mission par son article 6, prévoit : « La Communauté française de Belgique, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants : 1) promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves 2) amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle 3) préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures 4) assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale. »
Opinions morales :
aversion envers les organisations (cachées ou non) de bienfaiteurs autoproclamés de l'humanité, aversion envers ceux dont les qualités morales changent radicalement en fonction du public qu'ils ont en face d'eux et en fonction de l'environnement/pays dans lequel ils se trouvent, aversion envers ceux qui n'assument pas leurs écarts de conduite et les excusent systématiquement en invoquant "les contradictions de l'être humain", aversion envers ceux qui n'hésitent pas à faire perdre du temps et de l'énergie à un grand nombre de personnes dans le but d'améliorer la qualité de vie de leur cercle de relations, aversion envers ceux qui prétendent pouvoir de manière impartiale favoriser un de leurs amis lorsqu'une personne qui a des compétences semblables est en concurrence avec cet ami (chez certains la notion de "compétences semblables" est à géométrie très variable), aversion envers ceux qui s'obligent à passer sous silence les compétences de ceux qui n'ont pas les mêmes opinions philosophiques que les leurs, et dans le même temps exagèrent les compétences de ceux qui ont les mêmes opinions, aversion envers ceux qui réutilisent publiquement, et réinterprètent abusivement, des bribes de conversations privées, conversations privées qu'ils ont initiées eux-mêmes dans ce seul but.
Opinions politiques :
centre-droit
Infographiste depuis 1994 (diplômé de l'école Supinfocom de Valenciennes en France). Freelance en graphisme, trucage photo, chromie et mise en page. Consultant en entreprise pour la conception de documents imprimés, la numérisation, le contrôle de la couleur. Actif dans les domaines des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et de l'enseignement à distance (EAD).
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Thierry Dambermont a une expérience de retoucheur vidéo sur palette graphique, et de professionnel de la photogravure.

Major de promotion en 1992 à l'école d'infographie SupInfoCom de Valenciennes, il fait aujourd'hui partie de l'équipe de l'EAD, l'Enseignement à Distance de la Communauté Française de Belgique.

Il est aussi spécialiste du graphisme bitmap et de la gestion des couleurs dans la section infographie de la Haute Ecole Albert Jacquard, une section qu'il a contribué à mettre en place dès 1997, trois ans avant son démarrage officiel.




To teach Computer Graphics Imagery, Thierry Dambermont explains all the various aspects of the procedures in front of a group of students and record the lessons in HD video. Once transfered to the Computer, they will be edited and enhanced if need be.

While playing on the Big Screen during lessons, they serves as an interactive tool between the Teacher & Students and are an invaluable tool in the class room. These Videos are made available online, free of charge, for anyone to watch and learn.

Since the Videos are in French, one expects the audience to be mostly from French speaking Countries.

Quelques expériences professionnelles


Thierry Dambermont est né en 1969. Très tôt il entame des études graphiques, suivies dans le supérieur d'études pour devenir enseignant en Arts Plastiques. Il a ensuite été étudiant et major de promotion dans l'école d'infographie de Communication Supinfocom à Valenciennes, organisée par la Chambre du Commerce et de l'Industrie du Hainaut-Cambrésis.

Après des expériences professionnelles qu'il a voulu variées dans le but de mieux connaître le monde de l'entreprise et plusieurs facettes de l'infographie (retouche vidéo, habillage tv, 3D, photogravure) Thierry Dambermont est appelé à participer activement à la conception puis à la mise en place de la plus grande école d'infographie d'Europe, Jacquard Infographie.

Thierry Dambermont est un défenseur des expressions artistiques les plus populaires. Il adhère à la théorie du relativisme culturel qui suggère qu'il est inutile de vouloir établir une hiérarchie entre les oeuvres artistiques, qu'il est plus judicieux de les apprécier en tenant toujours compte de leur contexte géopolitique et culturel.

Chaque fois que c'est possible Thierry Dambermont dénonce le formatage organisé des cerveaux et la manipulation des masses, leur préférant l'indépendance d'esprit, l'autocritique et la critique constructive.

Intéressé par le débat politique et la vie de la Cité, il travaille aujourd'hui, sur le plan culturel, à valoriser les cultures alternatives mais aussi à renforcer la présence de la langue française dans les métiers liés aux nouvelles technologies; sur le plan social, à promouvoir l'effort et le mérite chez les plus jeunes ainsi que la reconnaissance des compétences et de l'expérience des plus âgés; sur le plan écologique, à promouvoir l'utilisation rationnelle du papier notamment par la diffusion des informations par voie électronique; sur le plan économique, à revaloriser l'enseignement des métiers techniques mais aussi à promouvoir l'utilisation des logiciels et matériels européens lorsque ceux-çi sont une alternative équivalente au non-européen.




Thierry Dambermont est…

- infographiste à l'Enseignement à Distance de la Communauté Française de Belgique, depuis 2005
- membre élu du Conseil Pédagogique de la Haute Ecole Albert Jacquard, depuis 2005
- maître-assistant en graphisme bitmap et en gestion des couleurs à l'Ecole Supérieure d'Infographie Albert Jacquard, depuis 1997
- créateur d'une charte de l'enseignant, en 2006
- membre du parti politique MR Mouvement Réformateur, depuis 2006
- membre de la SCAM pour une gestion collective du droit d'auteur, depuis 2005
- domaineur, depuis 2008
- membre du PLI EDU NETWORK (plistudios.org), videoconferencing professionals and educators worldwide, depuis 2009
- formateur chez DesignInnovation.be, depuis 2010



Thierry Dambermont a été…

- retoucheur vidéo sur station EVS Videopaint dans la société Mosquito-Hermes (jusqu'en 1994),
- professionnel de la photogravure (jusqu'en 1997),
- formateur au Technofutur Forem-Cepegra de Gosselies (jusqu'en 1998),
- membre du Conseil de Catégorie Technique de la Haute Ecole Albert Jacquard (jusqu'en 2007),
- formateur en infographie / gestion des couleurs / stylisme assisté par ordinateur pour les programmes de formations professionnelles subsidiés par le Fonds Social Européen Objectif 2 (jusqu'en 2002),
- formateur honoraire à l'a.s.b.l. PROFOR Formation continuée des enseignants (jusqu'en 2001),
- membre et secrétaire de la Commission Paracommunale de la Santé et des Affaires Sociales de la Ville de Dinant (jusqu'en 2008).